1st Year Architecture
Mon ami le saumon
15. September 2014
0
premiere rencotre avec mon ami

Philipp henestrosa ennoce

Mon grand-père a toujours dit

La vie, c’est un cycle toujours en mouvement.

La mort, c’est la fin de ce mouvement

Aujourd’hui j’ai finalement compris en visitant la tour du saumon. Je trouve la vie des saumons fascinante. Leur vie, c’est un cycle en mouvement perpétuel.  Parfois ils nagent avec le courant, parfois contre. La fin du cycle c’est leur îlot de paix. La mort annonce la fin du mouvement.

Bizzarement, un sentiment de plénitude m’envahit lorsque je suis à l’intérieur de cet espace. Cela est probablement dû à la combinaison de la fraîcheur de l’eau et du scintillement des gouttes d’eau provoqué par le rayonnement solaire. Franchement c’était une pause revitalisante qui m’a fait oublier les tourments de la dense ville. Je me sens comme neuf.

J’arrive sur le seuil et déjà j’ entends au loin le clapotis de l’eau, régulier comme une horloge, preque hypnotique… J’aperçois les saumons qui sautent allègrement dans leurs bassins. Ils évoluent comme des sylphides: légèrement et gracieusement. Comme par magie, je suis sans réfléchir la valse des saumons. La régularité et la grâce de leur mouvement m’apaisent.

Plusieurs affiches murales me racontent les difficultés rencontrées par les saumons tout au long de leur vie notamment à cause de l’absence d’échelles pour poissons. Je me retourne soudainement pour faire face aux saumons qui étaient derrière moi: je n’y croyais pas. Vraiment, ces aimables créatures sont en voie d’extinction uniquement à cause des  nombreuses ruptures dans leur cycle de vie et qui menacent tout leur écosystème. Pouvoir voir le saumon sous tous ses angles au cours de ma visite m’a fait prendre conscience de la fragilité de ce poisson et de son environnement:  la vie de saumon n’est pas facile. Pour survivre ils doivent toujours être en mouvement que ce soit lorsqu’ils vont dans le sens du courant ou à contre-courant. Je poursuis ma visite parce que je veux en savoir plus sur cet animal fascinant.  En chemin jusqu’au bassin de repos je me rends compte une fois de plus de la majestuosité et de la force des saumons. Finalement je m’arrête devant le bassin de repos et je vois comment les poissons se laisse flotter dans l’eau. Jusqu’à aujourd’hui j’avais toujours vu le saumon comme le plat du jour à la cantine le vendredi. Aujourd’hui ma perception a changé et j’ai la conviction qu’il faut bâtir les escalier de poissants afin de laisser à cet animal une chance de remonter le courant.

Mon grand-père m’a toujours dit que

si la nature nous donne quelque chose il faut lui rendre quelque chose en retour. C’est ce qu’on fait entre amis.

premiere rencotre avec mon ami

IMG_1665 copy

Interieur sans l’eau

repos

Bassin de repos

 

depli3

Coupe déplier:

coupe-2

Photo est pris pendant la charette. Il manque des étages à lintérieur et la facade.

tour

Maquette dans le champ, avec la façade ouverte

About author

admin

Related items

/ You may check this items as well

IMG_1164 copy-2

Gravity causes intelligence: Finding inspiration systematically and scientifically

Mon grand-père a toujours dit La vie, c’est un ...

Read more
frank-loyd-wright-la-maison-leaA3.png

Frank Lloyd Wright – House for Thomas Lea, Ashville, North Carolina,1949

Mon grand-père a toujours dit La vie, c’est un ...

Read more

Voyage d’étude, Palladio

Mon grand-père a toujours dit La vie, c’est un ...

Read more

There are 0 comments

Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

Du kannst folgende HTML-Tags benutzen: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>